Devenir parents

par | Déc 16, 2020 | Le Blog | 0 commentaires

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » – Oscar Wilde

Devenir parent paraît être une des choses les plus naturelles et les plus faciles au monde et c’est pourtant une aventure bouleversante qui va bien souvent ébranler toutes nos certitudes.

Bien sûr, on peut se contenter de reproduire à l’identique le modèle parental que l’on a bien souvent connu voire même le durcir pour se conformer à ce que la société attend de nous en matière d’éducation.

Mais si tu as atterri sur ce blog, c’est que – comme moi – tu te poses des questions sur la parentalité et que tu aimerais avoir avec ton ou tes enfant(s) des relations aussi sereines que possible !

Pose aux parents autour de toi la question suivante : « qu’attends-tu de la relation avec ton enfant ? ». Tu obtiendras des réponses telles que « qu’il m’obéisse ! », « qu’il m’écoute sans avoir besoin de crier… », mais aussi « passer de bons moments ensemble », « de la confiance », « du respect (mutuel ?) », « lui apprendre la vie » …

Pour la majorité des parents concernés, je veux croire que même derrière cette attente « d’obéissance » que l’on rencontre encore assez souvent se cache finalement l’envie de vivre avec son enfant – que l’on aime profondément – une relation apaisée (attention, je ne dis surtout pas que le conflit doit à tout prix être évité ! Nous en reparlerons 😊).

N’est-ce d’ailleurs pas ce à quoi nous aspirons dans toute relation : familiale, amicale, amoureuse ou encore professionnelle ?

Alors aujourd’hui j’ai envie de te proposer un challenge : changer notre regard sur l’enfant pour repenser toutes nos certitudes en matière de parentalité ! Pour cela, je t’invite en tout premier lieu à méditer sur cette citation d’Oscar Wilde (inspirée d’un proverbe) pour te rendre compte que tout est possible : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *